Nous sommes de plus en plus nombreux à migrer des couches jetables aux couches lavables. Mais pour quelles raisons ? En tant que parent, soucieux du bien-être et de la santé de notre bébé, on cherche constamment les meilleures couches : plus douces, moins allergisantes et sans produits toxiques. Qui plus est, les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement qui est actuellement au cœur de tous les débats. Soyez des parents éco-responsables en adoptant les couches lavables.
Les avantages des couches lavables pour l’environnement
On peut tout de suite affirmer que les couches lavables sont plus écologiques que les couches jetables si l’on ne parle que du mode d’utilisation. Les couches jetables polluent la planète et ce n’est pas un secret. Les couches lavables sont réutilisables pendant plusieurs années et réduisent considérablement les déchets.
De plus, les couches jetables sont très nocives que ce soit au niveau de la fabrication que de l’utilisation. Selon Planetoscope, les couches jetables représentent jusqu’à 40 % des déchets ménagers pour les familles qui ont un enfant de 0 à 2 ans. En effet, il faut savoir qu’un enfant utilise environ 6 500 couches de 0 à 3 ans. La fabrication de ces couches aurait nécessité, entre autres, 4,5 arbres, 25 kg de plastiques issus de produits pétroliers et 120 m3 d’eau. Imaginez alors le nombre d’enfants qui utilisent des couches jetables à travers la planète et la quantité de matières premières non-renouvelables exploitées en conséquence. Pire encore, une couche jetable prend 300 à 500 ans pour se dégrader. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des couches lavables, entièrement fabriquées avec des matières naturelles renouvelables.
Les avantages des couches lavables sur la santé de bébé
Les couches lavables sont également excellentes pour la santé de bébé, car exemptes de tous produits chimiques qui peuvent être allergisants ou provoquer de l’érythème fessier. Au contraire, les couches jetables comportent beaucoup d’agents chimiques, des perturbateurs endocriniens et probablement des cancérigènes. Les conséquences peuvent être visibles immédiatement ou pas.
Parmi les produits les plus dangereux contenus dans les couches jetables figure le polyacrylate de sodium. Il s’agit du noyau absorbant des couches jetables, mais son utilisation est associée au syndrome du choc toxique. Il y a également le benzol qui est un produit cancérigène. Certaines couches comportent aussi de la dioxine et du furane, avec un taux de toxicité très élevé pour bébé et pour l’environnement en même temps. D’autres composés volatils comme le toluène, le xylène, l’éthylbenzène et la dipenthène peuvent provoquer de l’asthme chez le bébé. En plus de ça, les couches jetables comportent souvent des parfums pour masquer les mauvaises odeurs des urines et des selles malgré l’irritation possible qu’il peut parfois provoquer.
Comment recycler vos couches lavables ?
Toujours dans le contexte écologique, il est primordial de donner une seconde vie aux couches lavables. Lorsque votre enfant grandit et n’en a plus besoin, vous pouvez vendre ou donner ses couches lavables. Vous pouvez les revendre sur des sites de petites annonces gratuites, des bourses aux vêtements ou des vide-greniers. Mais, vous pouvez également donner vos couches à des proches qui pourront les essayer, à des associations caritatives qui pourront les offrir aux familles dans le besoin ou encore sur des sites spécialisés dans le don. Enfin, vous pouvez réutiliser vous-mêmes vos couches lavables en les transformant. Par exemple, vous pouvez utiliser le tissu absorbant pour fabriquer des lingettes.
Que faire si vos couches ne sont plus réutilisables ?
Si vos couches ont fait leur temps, il faut les jeter dans les déchets à recycler. Déposez-les dans des conteneurs spécifiques destinés pour les vêtements usés plutôt que dans les poubelles habituelles. Tout comme les autres types de tissu, les couches lavables sont à 100 % recyclables. Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries. Par la suite, les couches sont triées tout comme les autres vêtements utilisés.
D’autres peuvent encore aller dans des magasins de type « friperie ». La plupart de ces produits sont exportés en Afrique. Ceux qui sont vraiment en mauvais état sont recyclés pour fabriquer de nouveaux vêtements, ou plus précisément la partie isolante. On peut également les utiliser pour fabriquer des lames isolantes pour le bâtiment. Ces produits à base de coton, de bambou ou de chanvre sont très utilisés pour concevoir des isolants thermiques et acoustiques. En moyenne, seuls 10 % de la couche est détruite.