Décrasser une couche lavable

Comment décrasser une couche lavable ?

Les couches lavables ont énormément évoluées au fil des années. Elles sont maintenant plus esthétiques, plus absorbantes et plus pratiques. Mais au fil du temps, les couches s’encrassent à cause du lavage répétitif et des produits de nettoyage utilisés. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier grâce au décrassage. A quoi consiste le décrassage d’une couche lavable ? C’est une technique très efficace qui permet aux couches de retrouver toute leur capacité d’absorption initiale.

Comment les couches lavables s’encrassent-elles ?

Vous saurez le moment venu que vos couches sont encrassées. Tout simplement parce que vous constaterez plus fréquemment des fuites, et ce, même si vous changez votre bébé régulièrement. De plus, vous pourrez éventuellement remarquer des irritations sur les fesses de enfant.

Mais pour éviter de vous tromper, effectuez un test de déperlance. Prenez la couche et versez sur la partie absorbante intérieure quelques gouttes d’eau. L’eau doit être absorbée immédiatement sans perler ou couler à la surface. Il se peut que la culotte de protection ou la culotte imperméable soit aussi encrassée. Elle perd alors sa fonction initiale. Versez de l’eau sur la culotte, elle doit perler et couler sur la surface. Par contre, si l’eau est absorbée, cela signifie que la culotte n’est plus assez imperméable.

Vos couches peuvent s’encrasser pour diverses raisons. La plus fréquente est le dépôt de résidus de lessive. Peu importe le type de lessive que vous utilisez, elle laisse toujours une infime couche de résidus dans les tissus d’où les couches encrassées.

Qu’il s’agisse de produits nettoyants, d’anti-taches ou de lessives bio, ces résidus de savon ou d’huile se fixent dans les tissus. Ce dépôt sera plus ou moins important en fonction de la matière utilisée. Les fibres synthétiques et les bambous emprisonnent plus de résidus. Ainsi, les couches synthétiques ou en bambou s’encrassent plus rapidement que les autres. L’encrassage est également favorisé par la grande quantité de lessive utilisée, la quantité d’eau pour le rinçage et le chargement de la machine à laver.

D’autres raisons peuvent causer l’encrassage. L’urine mal lavée et rincée produit également des résidus. C’est pourquoi il faut trouver le bon équilibre quant à la quantité de lessive et d’eau utilisée. Enfin, l’eau trop chargée en calcaire favorise le dépôt de résidus de tartre dans les fibres de la couche.

Quand décrasser vos couches lavables ?

Avant même de penser à décrasser vos couches, pensez à décrasser votre machine à laver. En effet, plusieurs résidus de calcaire et de lessive peuvent s’entasser dans la machine. Pour ce faire, démarrez la machine à 90 ° à vide, sans lessive. Pour optimiser le décrassage, vous pouvez verser une demi-bouteille de vinaigre blanc ménager dans la machine. Effectuez cette opération 2 fois par an.

Il est recommandé de décrasser vos couches dès qu’elles montrent des signes d’encrassement, lorsqu’elles n’absorbent plus efficacement. En moyenne, il faut décrasser vos couches lavables tous les 2 ou 3 mois pour prévenir et réduire en amont tout risque. Si vous habitez dans une région où le calcaire est très présent dans l’eau, décrassez tous les éléments de vos couches une fois par mois. Comment procéder ? Mettez-les dans une machine à 60 ° sans lessive en cycle long. Si nécessaire, répétez l’opération de nouveau.

Si vous voulez décrasser uniquement les inserts, vous pouvez mettre la machine à 90 °. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits désinfectants pour décrasser vos couches.

Notez que les couches en matière synthétique sont plus difficiles à décrasser. Parfois, elles comportent des taches grises causées par les crèmes de change et les liniments. De ce fait, appliquez un peu de produits vaisselle écologiques. Laissez agir avant de frotter doucement la couche et rincez à l’eau claire.

Astuces pour éviter d’encrasser vos couches

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, autant éviter que vos couches ne s’encrassent. Pour ce faire, pensez à :

  • Utilisez 4 fois (pour une eau dure) ou 6 fois (pour une eau douce) moins de dose de lessive indiquée par le fabricant.
  • Ne pas supprimer totalement la lessive puisque les aimants et les boules de lavages ne nettoient pas les couches lavables en profondeur.
  • Effectuer un prélavage ou un rinçage à la main avant de laver vos couches en cycle long pour diminuer le temps passé dans la machine. Les couches restent en effet sensibles à la chaleur.
  • Ne pas trop charger la machine au risque de compresser les fibres et de les altérer.

Lorsque vous lavez vos couches, privilégiez le liquide vaisselle ou le détachant oxygéné pour enlever les traces de gras. Vous pouvez également utiliser une infime quantité de vinaigre pour éliminer le calcaire. Lorsque vous rincez vos couches, vérifiez toujours que l’eau n’est plus mousseuse. Le cas échéant, répétez le rinçage avec l’option rinçage plus si vous avez cette option.