Depuis leur apparition, les couches lavables ne cessent d’évoluer et de se multiplier. Chaque marque veut se distinguer de la concurrence et propose des produits uniques qui se différencient au niveau de la matière, entre autres.
Pas facile de s’y retrouver surtout pour les jeunes parents qui veulent offrir le meilleur à leur premier enfant. Entre coton, laine, bambou, chanvre ou PUL, comment vous y retrouver ? Le choix est difficile en fonction de ce que vous recherchez : une couche plus écologique, une couche plus absorbante ou encore une couche plus imperméable pour éviter les fuites.
Les matières idéales pour les couches TE1 (tout en un)
Qu’il s’agisse de couche TE1 intégrale ou TE1 à poche, choisissez une matière naturelle fortement absorbante pour le confort de votre bambin. Dans cette optique, vous avez le choix entre le coton, le chanvre et le bambou.
Les couches lavables en coton
Le coton est la matière la plus utilisée, il est naturel et d’origine végétale. Si vous cherchez une couche bio, il faut vous tourner vers cette matière qui est souvent issue de l’agriculture biologique. Vous pouvez, par exemple, opter pour le coton bio certifié GOTS.
Néanmoins, il faut souligner que les plus grands points forts du coton sont son côté écologique, sa grande résistance aux lavages et séchages et son entretien facile puisqu’il peut supporter jusqu’à 90 °C et passe au sèche-linge.
On trouve sur le marché plusieurs types de coton :
- Coton éponge que l’on trouve sous forme de serviette éponge, assez volumineux et un peu gênant pour les nouveau-nés et les tout-petits.
- Coton molleton qui est à la fois doux et moelleux, un tissu gratté qui ressemble à la flanelle épaisse.
- Coton Interlock, légèrement extensible et plus absorbant que ses deux congénères.
Par contre, le coton a de faible capacité et vitesse d’absorption par rapport au chanvre et au bambou.
Les couches lavables en chanvre
Le chanvre est également une fibre naturelle avec 55 % de molleton de chanvre et 45 % de molleton de coton bio. Il est alors doux et naturel et convient parfaitement aux bébés dès leur naissance.
Vous cherchez un produit écologique par-dessus tout ? La couche lavable en chanvre est faite pour vous. Outre le coton bio, la partie chanvre de la couche est fabriquée avec une matière cultivée sans engrais, pesticides, insecticides et fongicides. De plus, la transformation se fait de la manière la plus saine qui soit puisqu’il suffit de tremper le chanvre dans l’eau.
Le chanvre est 6 fois plus absorbant que le coton, idéal pour les nuits et les gros mouilleurs même si sa rapidité d’absorption reste moyenne. Cette matière est également résistante aux lavages, mais sèche plus longtemps que le coton et le bambou.
Mieux encore, le chanvre a une qualité antibactérienne pour la santé et le bien-être de votre bébé. Par ailleurs, les couches en chanvre sont plus fines que celles en coton, mais un peu moins par rapport au bambou.
Le seul inconvénient du chanvre est son aspect, parce qu’au fur et à mesure des lavages, il cartonne et devient un peu dur. Pour lui redonner toute sa douceur, il vous suffit de le placer quelque temps au sèche-linge.
Les couches lavables en bambou
Le bambou ou plus précisément la viscose de bambou est la matière idéale en capacité d’absorption. Achetez des couches en bambou si vous cherchez des produits avec de bonne capacité et rapidité d’absorption.
Si vous avez un bébé qui urine très ou trop souvent jour comme nuit, sachez que le bambou est 5 fois plus absorbant que le coton, et ce, de façon très rapide.
De plus, la viscose de bambou est très douce et souple pour le confort de votre enfant. Qui plus est, cette matière est antiallergique et antibactérienne à la fois.
Il est vrai qu’il met plus de temps à sécher comparé au coton, mais le temps de séchage est aussi rapide que celui du chanvre. Le vrai inconvénient du bambou est son côté écologique. Le bambou se cultive en Asie et il ne s’agit pas d’une fibre. Il ne peut pas être tissé comme le coton ou le chanvre. Il est transformé en viscose de bambou avec un procédé coûteux en eau.
De plus, la couche en bambou est moins résistante aux lavages intempestifs, puisque ses fibres s’usent très vite. Et elle ne supporte pas une chaleur de plus de 40 °C.
Les matières idéales pour l’intérieure et l’extérieure de la couche
Le coton, le chanvre et le bambou sont absorbants, mais ne se suffisent pas à eux-mêmes pour fabriquer une couche lavable. Il faut également une autre matière plus absorbante pour les inserts des couches TE1 à poche. Puis il faut une matière imperméable pour la partie externe de la couche.
Quelle matière pour la partie intérieure de la couche lavable ?
Optez pour la microfibre pour vos inserts, une matière 100 % synthétique qui est composée de 2 à 3 épaisseurs. C’est l’insert idéal pour vos couches à poche, car elle est plus absorbante que le coton. Cependant, si vous achetez une couche intégrale, il vaut mieux opter pour le bambou ou le chanvre, bien plus absorbants.
La microfibre a la plus grande rapidité d’absorption sur le marché pour garder au sec votre bébé à tout moment. C’est la meilleure alternative pour empêcher votre bébé de sentir la moindre humidité. De plus, cette matière est très résistante, lavage après lavage. Elle supporte un lavage jusqu’à 60 °C et passe au sèche-linge.
Comme toute autre matière synthétique, la microfibre sèche rapidement. Par contre, elle ne peut pas être mise au contact direct avec la peau de votre bébé, mais doit être contenue dans la poche de la couche prévue à cet effet car la microfibre peut être allergisante pour certains enfants.
Enfin, comme il s’agit de matière synthétique, ce n’est pas la meilleure alternative écologique. Elle a été fabriquée avec du plastique transformé en fils. Néanmoins, la microfibre reste plus intéressante que les couches jetables sur le plan écologique.
Quelle matière pour la partie extérieure de la couche lavable ?
Pour la partie imperméable de la couche, vous avez le choix entre des matières naturelles et des matières synthétiques.
La laine
Si vous optez pour les matières naturelles, vous pouvez vous tourner vers les culottes de protection en laine. Celle-ci peut être tissée ou tricotée, elle reste respirante, imperméable et thermorégulatrice. C’est la matière idéale pour les bébés aux peaux sensibles.
Toutefois, l’entretien de la laine est plus contraignant. Il ne faut pas laver la culotte trop souvent. Laissez sécher uniquement entre deux ou trois utilisations avant de la laver. Puis, entretenez-la dans un bain à la lanoline une fois par mois pour la réimperméabiliser. Si vous voulez utiliser des matières synthétiques, vous avez le choix entre la polaire ou polyester, la suédine et le PUL.
La polaire
La polaire est une matière très fine obtenue grâce au recyclage de bouteilles en plastique. C’est une matière hydrofuge et respirante à la fois pour protéger votre bébé de l’humidité. Elle est généralement utilisée comme voile au contact de la fesse de bébé et a pour fonction de drainer l’urine rapidement vers le noyau absorbant. Elle n’est pas absorbante, mais permet de faire passer l’urine et les selles vers l’insert pour garder nickel la peau de bébé et éviter les érythèmes fessiers.
La suédine
La suédine est également utilisée comme la polaire pour garder les fesses de bébé au sec. De plus, la suédine est bien plus douce et légère et peut être alors utilisée en contact direct de la peau de bébé.
Le PUL
C’est une autre version du polyester, recouvert de polyuréthane laminé. C’est la matière la plus utilisée pour la partie externe des couches lavables, car elle est imperméable et résistante pour prévenir les fuites. Elle peut être utilisée pour le revêtement extérieur des couches TE1 ou encore pour les couches de protection des versions couche + culotte.