Les couches lavables ne sont pas vraiment rentables si elles ne peuvent pas être utilisées sur une longue durée. Lorsque vous achetez des couches taille unique, elles peuvent servir jusqu’à 3 ans ou plus. Si vous achetez des couches multi-taille, vous pouvez encore les réutiliser pour les petits frères et sœurs. Sinon, vous pouvez les revendre sur le marché de l’occasion. En tout cas, sachez que vous pouvez optimiser la durée de vie de vos couches lavables grâce à quelques astuces simples.
Quelle est la durée de vie moyenne des couches lavables ?
De manière générale, on mesure la durée de vie des couches par nombre de lavages. Sachez alors que plus vous lavez vos couches, plus elles s’useront. Une couche peut durer entre 200 à 300 lavages en moyenne. En pratique, un lot de 15 couches que vous lavez tous les 2 jours peut durer 2 ans. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser les mêmes couches de la naissance à la propreté de votre enfant au lieu d’investir dans 2 ou 3 paquets de couches jetables par mois jusqu’à ce même âge. La différence est colossale.
Les couches lavables sont plus résistantes que les vêtements, mis à part celles faites à 100 % de coton. Privilégiez celles en textile technique. Donc, on peut miser sur le mix coton et polyuréthane par exemple pour conjuguer confort et longévité. Ceci est valable pour la couche elle-même ainsi que pour les accessoires comme les pressions et le velcro. Ce type de mix est utilisé la plupart du temps dans le secteur sportif ou médical où l’on a besoin de textiles très résistants. Il en va de même pour les pressions, les mêmes que celles utilisées dans les vêtements de travail.
Enfin, lorsque vous achetez vos couches lavables, achetez dans la mesure du possible des produits de qualité. Votre investissement sera vite rentabilisé. Attention toutefois à ne pas vous fier uniquement au prix élevé et à la jolie apparence de la couche. Faites confiance aux marques reconnues et vérifiez toujours les composants et les procédés de fabrication.
Qu’est-ce qui s’use le plus vite sur une couche lavable ?
La partie la plus fragile de la couche est la partie absorbante. Elle est généralement faite de fibres naturelles comme le coton et le bambou. Ces fibres s’usent rapidement à cause du frottement contre la peau de bébé, les lavages et séchages intempestifs. C’est pourquoi il est de plus en plus conseillé de ne pas sécher vos couches en sèche-linge, mais plutôt à l’air libre.
Comment reconnaître une couche usée ? Votre couche peut paraître en bon état, même après 300 lavages. Toutefois, vous remarquerez sans doute qu’elle devient moins absorbante. Ainsi, de plus en plus de fabricants mélangent les fibres naturelles avec des matières synthétiques. D’autres utilisent même exclusivement ces dernières, dont la microfibre, la micropolaire et le coolmax.
La membrane imperméable peut également vite s’user au fil des mois. En effet, elle supporte moins la surchauffe au sèche-linge. Heureusement, la couverture imperméable est souvent faite de matière synthétique, fine et légère. Elle se sèche rapidement à l’air libre. Bien que cette partie résiste bien au lavage, il ne faut tout de même pas abuser du trempage prolongé dans l’eau. Préférez un stockage à sec au stockage à l’eau si possible.
Enfin, les pressions et les bandes velcro se fragilisent également lavage après lavage. Toutefois, les pressions sont plus résistantes que les velcros qui finissent par ne plus s’accrocher correctement au fil des utilisations.
Comment stocker vos couches lavables ?
La durée de vie de vos couches ne dépend pas uniquement de l’utilisation et de l’entretien. Le stockage y joue également un rôle important. Si vous aimez stocker vos couches sales dans un seau d’eau, elles vont s’abîmer rapidement. Le trempage n’est jamais la meilleure solution, même s’il facilite le lavage. Pensez à stocker vos couches dans un sac sans eau.
En effet, le noyau absorbant en lui-même n’est pas sensible, qu’il s’agisse de coton, de bambou ou de chanvre. Par contre, les élastiques qui tiennent la couche sur votre bébé et la membrane imperméable sont très fragiles au contact de l’eau. Par ailleurs, le trempage prolongé, surtout par temps chaud, favorise le développement des champignons et des bactéries. Ceci peut porter atteinte à la santé de votre bébé. Mais en plus, les champignons peuvent altérer les fibres textiles.
Mieux vaut alors stocker à sec vos couches. Par contre, il ne faut pas dépasser les 48 h, au mieux les 24 h pour augmenter leur durée de vie. Lorsque vous les stockez à sec, les urines sont conservées dans la bande absorbante et peuvent irriter le tissu, mais l’odeur risque également de ne jamais partir même après lavage.
Enfin, lorsque vous lavez vos couches, frottez-les doucement à la main pour faire partir les tâches. Et évitez surtout d’essorer vigoureusement les couches ou les inserts à la main. Cela risque de casser les fibres.