Vous voulez adopter une attitude éco-responsable pour vous occuper de votre bébé au quotidien ? Vous préférez les couches lavables aux couches jetables ? Mais, est-ce qu’elles s’utilisent de la même manière ? Faisons le tour du sujet ensemble.
Que faire avant la première utilisation de la couche lavable ?
Avant la première utilisation de vos couches lavables, inserts et doubles couches, vous devez les tremper dans l’eau froide toute une nuit. Ceci pour éviter qu’elles ne rétrécissent après le premier lavage.
Pour booster la capacité d’absorption de vos couches lavables, lavez-les 3 fois de suite avec votre linge avant de les utiliser. Mettez-les dans une machine à laver à 30 ou 40 °, avec un essorage de 1 200 tours/minute.
Sachez que les couches lavables atteignent leur capacité maximale d’absorption au bout de 10 lavages. Pas besoin de les sécher entre chaque passage à la machine à laver. Donc, lors des premières utilisations, prévoyez de changer plus souvent la couche de votre bébé, car elle aura une capacité d’ absorption moindre.
Cela concerne seulement les couches intégrales et les couches à poches, surtout ceux disposant d’inserts. Par contre, il vous suffit de laver la culotte de protection pour le système couche + culotte, une seule fois avant l’utilisation. N’oubliez pas de rabattre le système de fermeture velcro de la couche avant le lavage.
La gestion des couches lavables au quotidien
Après chaque lavage et une fois que vos couches sont sèches, mettez-les dans un même tiroir ou placard. Mais avant, pensez à rassembler toutes les pièces de la couche si vous utilisez un modèle deux-en-un. Cela vous évitera de vous retrouver avec une couche inutilisable le moment venu. Prenez donc le temps de ranger vos couches de manière à ce qu’elles soient immédiatement utilisables.
Les couches TE1 sont tout de suite prêtes à l’emploi. Par contre, il faut assembler toutes les parties des couches TE2 et TE3 en introduisant la partie absorbante dans la couche, par exemple l’insert dans la poche. Insérez la couche à l’intérieur de la culotte de protection que vous mettrez à plat pour un meilleur rangement pour le système couche + culotte.
Lorsque vous changez votre bébé, vérifiez bien à ce que les rebords ne dépassent pas. C’est également le cas pour la couche à l’intérieur de la culotte, l’insert, la double-couche et la voile de protection que vous pouvez ajouter dans tous types de couches afin d’en améliorer l’absorption.
En effet, vous pouvez ajouter une double-couche dans les couches lavables pour qu’elles soient plus absorbantes et un voile ou une feuille de protection complémentaire pour recueillir les selles et faciliter l’entretien des couches.
Évitez de trop serrer les bandes pour le confort de bébé. Vous devez pouvoir passer votre main entre la couche et le ventre de bébé. Mettez toujours à disposition près de l’espace de change, un seau ou une poubelle à couches pour y mettre les éléments jetables. Il ne faut pas attendre plus de 72 heures avant de mettre les couches en machine.
Astuces pour optimiser l’efficacité des couches lavables
Pour les nouveau-nés, vous pouvez utiliser sans souci des couches intégrales ou des couches à poche. Au fur et à mesure que bébé grandit, les mictions et les déjections peuvent augmenter. Dans ce cas, il vaut mieux augmenter l’absorption des couches au risque de devoir les changer très régulièrement. Ce qui peut être fatigant pour les parents, mais également gênant pour bébé. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une double-couche dans votre couche intégrale, à poche ou avec culotte de protection.
Vous pouvez choisir entre une double-couche en bambou ou en chanvre, deux matières courantes pour fabriquer la couche elle-même ou le noyau absorbant.
La double-couche en bambou est très fine et se veut plus confortable et esthétique et peut être placée en contact direct sur la peau de bébé. De plus, elle est douce et très absorbante.
La double-couche en chanvre est beaucoup plus absorbante, mais de façon très lente. Il vaut mieux la positionner en dernière épaisseur qu’au contact des fesses de bébé pour retenir toutes les urines sans garder l’humidité trop longtemps contre la peau de votre bébé.
Enfin, vous pouvez ajouter une feuille ou un voile de protection en cellulose entre la peau de bébé et la couche ou l’insert ou la double-couche. Elle a pour fonction de retenir les selles et éviter de trop souiller la couche. Bien évidemment, il s’agit d’un produit à jeter que vous trouverez au marché sous forme de rouleau ou de paquet.